des croyants vigoureux dans la foi et la fraternité en temps de pandémie – Ascension du Seigneur

Bonjour à tous.

Demain, jeudi 21 mai, c’est la Fête de l’Ascension du Seigneur.

Nous pourrons nous retrouver à distance pour la Messe à 10h45 en cliquant sur le lien suivant :

https://us02web.zoom.us/j/89789093509?pwd=MEFYSUVudjBiaHdPSHIxbDR6SWF2Zz09

C’est une fête de joie marquée cependant d’un étonnement et d’une vague inquiétude des disciples de Jésus : il nous quitte, on ne le verra plus. Allons-nous nous retrouver seuls ? Comment va donc se réaliser la promesse qu’il nous a fait de nous envoyer un « Paraclet » ?

C’est une fête pascale, un développement de ce qui est survenu à Pâques où on a vu ressuscité Jésus qui avait été mort en croix. Cette fête porte donc en elle cette victoire du Christ sur la mort et le mal.

C’est une fête qui ouvre à la Pentecôte dans dix jours où l’étonnement sera plus grand encore pour les disciples qui vont se retrouver habités par une force intérieure avec laquelle ils vont annoncer le l’Evangile et réaliser les signes du Royaume de Dieu pour la joie des pauvres et de tous.

C’est une fête de la gloire de Jésus : celui qui a été abaissé au dessous de tous les hommes par l’humiliation de la Croix et la descente aux enfers, est introduit par le Père dans sa gloire où il règne désormais. 

Nous sommes donc en chemin à la suite de Jésus ressuscité pour accueillir le promesse et acquiescer au don de Dieu en nous.

Cette neuvaine de la Pentecôte qui commence avec l’Ascension nous prépare à ouvrir largement notre cœur à l’œuvre de Dieu en nous, si nous le voulons bien, si nous acceptons que nos mains crispées sur nos petites sécurités inquiètes lâchent leurs attaches et laissent enfin le Seigneur prendre le pilotage de nos vies.

Les temps incertains qui s’annoncent dans le monde et leur cortège d’inquiétudes et de déstabilisations qu’ils nous annoncent vont nous mettre tous à rude épreuve.

C’est le moment pour les croyants d’être vigoureux dans la foi et la fraternité pour rester fermes dans l’espérance et pour se mettre résolument au service des plus fragiles, « quoi qu’il en coûte », selon une formule du Président français que nous pouvons reprendre à notre compte.

Appelons avec vigueur la force d’amour de l’Esprit Saint sur nous-mêmes, sur notre Eglise et sur tous les hommes de bonne volonté. Pour nous y aider la Séquence de la Pentecôte sera notre prière commune :

Viens, Esprit Saint en nos cœurs

et envoie du haut du ciel

un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,

viens, dispensateur des dons,

viens lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,

hôte très doux de nos âmes,

adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,

dans la fièvre, la fraîcheur,

dans les larmes, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,

viens remplir jusqu’à l’intime

le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,

il n’est rien en aucun homme,

rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,

baigne ce qui est aride,

guéris ce qui est blessé

Assouplis ce qui est raide,

réchauffe ce qui est froid,

redresse ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi

et qui se confient en toi,

donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,

donne le salut final,

donne la joie éternelle.