La Chapelle se familiarise avec la Bible -9

Bonjour à tous.

La lutte contre la pandémie continue et elle nous demande de nous adapter fréquemment aux consignes de notre combat collectif.

Ainsi, dimanche dernier, nous pouvions nous réunir à nouveau mais dans des limites de nombre. Ce fut une grande joie de pouvoir nous retrouver en assemblée vivante à la chapelle. 

Dimanche prochain, les consignes auront été améliorées, mais nous ne savons pas encore clairement dans quelles mesures. A suivre, donc.

Avant d’entrer dans les textes bibliques de dimanche prochain, je tiens à saluer l’engagement des bénévoles qui ont réalisé la collecte pour la Banque Alimentaire dans les 4 magasins Franprix de notre quartier  :  2,2 tonnes de nourriture ont été récoltées qui vont être redistribuées aux associations d’aide aux plus fragiles en Ile de France. Cette année encore, malgré les restrictions de déplacement, la chapelle a été au rendez-vous de cette solidarité. Un remerciement particulier à l’équipe qui a porté cette opération :  Martine, Michel et Marc.

Ouvrons la Bible

Je vous propose aujourd’hui d’écouter successivement la 1ère lecture d’Isaïe et l’Evangile qui ont de nombreux points communs.

Nous visiterons le Psaume et la lecture de la Lettre de Pierre dans le mail de jeudi.

Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple,
 dit votre Dieu – 

parlez au cœur de Jérusalem. 

Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. 

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 

Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 

Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » 

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. 

Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. 

Élève la voix, ne crains pas. 

Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! » 

Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. 

Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. 

Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. 

Parole du Seigneur.

La semaine dernière, nous recevions déjà un passage du Livre d’Isaïe et je vous signalais qu’on distingue 3 parties dans ce livre. Aujourd’hui, nous recevons le commencement de la deuxième partie, au chapitre 40, attribuée à un lointain disciple du Prophète Isaïe. 

Isaïe parlait au XVIII° siècle avant Jésus-Christ ;  son disciple qu’on nomme le 2ème Isaïe – ou Deutéro-Isaïe- s’adresse aux hébreux déportés à Babylone (depuis -598), au moment où celle-ci commence à vaciller sous les coups de Cyrus le Perse. Ce dernier va autoriser le retour des juifs à Jérusalem en -538.

Le 2ème Isaïe sent que l’exil va s’achever par une délivrance et il annonce donc la Consolation d’Israël.

C’est pourquoi notre texte de dimanche commence par cette adresse libératrice :  « Consolez !  Consolez mon peuple! »

Les israélites déportés avaient dû obéir à des travaux harassants et humiliants lors de leur déportation :  préparer des routes magnifiques pour le cortège triomphal du roi de Babylone et les statues de ses dieux. Dieu, le vrai, avait-il donc abandonné son peuple du fait de ses trop nombreuses infidélités ? 

Le 2ème-Isaïe leur annonce que leur Dieu, le vrai et l’unique, considère qu’ils ont assez été punis par leurs fautes et les ramène chez eux bientôt.

L’Evangile de ce 2ème dimanche de l’Avent fait écho à ce passage d’Isaïe, notamment par la reprise de la phrase :  « Voix de celui qui crie dans le désert :  préparez le chemin du Seigneur! »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (Mc 1, 1-8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. 

Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. 

Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. 

Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. 

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés. 

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 

Il proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 

Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » 

Acclamons la Parole de Dieu.

Contrairement à Matthieu et Luc, l’Evangile de Marc ne s’intéresse pas à la naissance ou l’enfance de Jésus. Le verset 1 est comme le titre de l’ensemble de l’ouvrage qui s’attachera à susciter l’adhésion de ses lecteurs à la foi à Jésus, Christ, Fils de Dieu, par delà l’apparent échec de sa mort en croix. Il est notable, en effet, que les derniers versets de l’Evangile de Marc, (Mc 16, 9-20), sont un ajout tardif qui annonce la résurrection de Jésus.

Il faut savoir que les rites de purification avec de l’eau sont fréquents dans les pratiques juives du 1er siècle. Ils témoignent d’un besoin de retour à la pureté spirituelle de la part d’un peuple en plein renouveau religieux alors qu’il est écrasé par l’occupation romaine et les autorités juives qui collaborent avec l’occupant.

Parmi d’autres écoles de baptistes, celle de Jean annonce l’imminence de la venue du Messie attendu, et même la présence déjà réelle de celui-ci bien que pas encore manifeste.

La mention du vêtement de Jean-Baptise et de son mode de nourriture frugale n’est pas seulement là pour attester de son ascétisme, mais pour indiquer qu’il est le nouvel Elie (1Rois 17-19), le prophète dont Malachie avait annoncé le retour (Malachie 3, 23-24 :  derniers versets de l’Ancien Testament dans ma Bible  ! ).

Un méthode d’écoute des textes bibliques

Je vous suggère d’écouter chacun de ces textes avec la méthode des trois lectures que je vous ai déjà proposée :  

  • une 1ère lecture pour écouter ce dont Le Seigneur parle,
  • une deuxième lecture pour discerner la conversion à laquelle le Seigneur m’appelle personnellement,
  • une troisième lecture à l’issue de laquelle je m’adresse au Seigneur par une prière.

Prions avec notre diocèse

Voici la prière pour ce 2ème jour de la « Neuvaine pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie » : 

Dieu notre Père, Seigneur de l’univers et Maître de l’histoire,
toujours attentif aux cris de ceux qui t’invoquent, 

nous nous tournons vers toi avec confiance et nous te supplions de nous libérer
de cette grave épidémie comme le firent nos ancêtres dans la foi.

Par l’intercession du bienheureux Charles de Foucauld nous te prions pour que la paix règne entre les religions.

Toi le Dieu de bonté et de tendresse qui nous a envoyé ton Fils pour nous sauver, écoute nos prières et prends pitié de nous.

Amen.

Je vous rappelle que vous trouverez des éclairages très accessibles sur les textes des dimanches avec les commentaire de Marie-Noëlle Thabut avec le lien suivant : 
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

Le lien pour le partage biblique de jeudi prochain à 18h30 est le suivant  : 
https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626

Code secret : 410477

Je vous souhaite une beau temps de l’Avent pour préparer nos coeurs à accueillir la venue du Sauveur, en particulier en prenant soin de nos frères les plus fragiles.

Fraternellement.

Fraternellement.