Notre Dame de la Confiance se familiarise avec la Bible -12

Bonjour à tous.

Avant d’aborder l’Evangile de dimanche prochain, je vous relaye une invitation portée par le Comité Caritatif de St François de Sales/

Il s’agit de se soucier des personnes qui seront seules chez elles le soir de Noël. Comme on ne pourra pas faire un repas commun, nous allons leur porter à domicile une repas confectionné par un chef étoilé et sa brigade de personnes en réinsertion professionnelle. C’est gratuit.

« Grâce à toi, un repas de fêtes nourrit ton frère. »

  1. Rendez visite à une personne seule ou un couple seul à Noël pour leur proposer ce repas.
  2. Avant mardi 15 décembre au soir, inscrivez cette personne ou ce couple sur le lien suivant
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfYn3sRxWiY9mTcPvGbJolQsf5sle7mvmzV_nnQijMacsTyhQ/viewform 
  3. Venez chercher à St François de Sales le colis repas le 23 décembre et apportez-le à vos invités.
    (si vous n’êtes pas disponible le 23, signalez-le clairement en faisant l’inscription. Merci)

L’Evangile de dimanche prochain est tiré du chapitre 1er de l’Evangile de Jean.

Le 4ème Evangile, celui de Jean, est  assez différent des trois autres. Ces derniers sont appelés synoptiques parce qu’on peut aisément les mettre en parallèle. On voit alors les emprunts des uns aux autres, les différences de transcription d’épisodes de la vie de Jésus qu’il nous apportent avec des nuances. On voit aussi des organisations du récit qui se distinguent.

Mais avec le 4ème Evangile, il est quasiment impossible de faire ces rapprochements :  c’est un récit fondamentalement différent. Il y a bien quelques points communs avec les synoptiques, mais surtout une composition et un propos très originaux. Basé sur des récits inédits moins nombreux que les synoptiques, il offre une méditation et une lumière plus mystique.

Et d’ailleurs, pourquoi donc avons-nous 4 récits d’Evangiles et non pas un seul. Puisque Dieu les a inspiré, n’aurait-il pas été plus simple pour Lui de nous donner un récit unique et complet pour connaître son Fils ? Au lieu de cela, il a permis que nous ayons 4 récits différents dont il est impossible de faire la synthèse en un seul. Les 4 comportent même des contradictions entre eux !  

Pour ma part, je rends grâce à l’Esprit Saint de cette étrangeté. En effet, si nous n’avions qu’un seul récit pour connaître Jésus, nous serions inévitablement dans une idéologie et non pas dans la foi :  il, n’y aurait aucun espace d’interprétation, de recherche, de cheminement ;  une seule voix à laquelle il n’y a plus qu’à obéir servilement.

Nous avons donc 4 Evangile, Matthieu, Marc, Luc et Jean, comme à 4 coins d’une pièce et ils dessinent un espace, une pièce, dans laquelle on peut de déplacer :  s’approcher plus de tel ou tel angle, de telle ou telle face. Il y a donc la place pour d’innombrables manières de connaître Jésus, donc aussi pour d’innombrables croyants disposant chacun de son regard personnel sur le Christ.

Ouvrons la Bible

Donc Jean dimanche de Gaudete !  Une partie du Prologue et une partie du témoignage de Jean le Baptiste dans le 1er chapitre de cet Evangile.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 

Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui. 

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 

Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 

Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. » 

Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » 

Il répondit : « Je ne le suis pas. 

– Es-tu le Prophète annoncé ? » 

Il répondit : « Non. » 

Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » 

Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » 

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. 

Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » 

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. 

Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Acclamons la Parole de Dieu.

Comme vous en avez pris l’habitude, je vous incite à aller voir dans votre Bible d’où ces versets sont extraits. Repérez les versets qui n’ont pas été retenus et ceux qui suivent. 

C’est clairement la figure de Jen-Baptiste qui est mise en lumière dans cette sélection :  les versets du Prologue concernant le Verbe-Lumière n’ont pas été retenus, ni les versets où Jean-Baptiste reconnaît le Christ parmi ses disciples.

Les évangélistes, que nous avons mentionnés plus haut, n’adoptent pas la même doctrine quant au rôle de Jean-Baptiste. En St Jean, nous voyons que Jean-B. ne se reconnaît pas en Elie qui, selon  Malachie 3, 23-24 doit revenir. Au contraire, en Matthieu 17, 9-13, les disciples de Jésus comprennent que Jean-Baptiste, c’est Elie qui est revenu !  

C’est donc un choix de Jean l’évangéliste d’écrire que Jean le Baptiste se contente d’être la voix annoncée par Isaïe (Is 40, 3) plutôt qu’un prophète revenu.

Notons une curiosité concernant les délégations qui interrogent Jean-B : 

  • « les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites » (v19) : ce sont les autorités du judaïsme attaché au Temple de Jérusalem, groupe conservateur disposant d’une autorité institutionnelle. Ils n’apprécient pas la nouveauté, surtout si elle ne vient pas d’eux et ils craignent les mouvements qui risquent d’ébranler le fragile équilibre négocié entre eux et l’occupant romain.
  • « or ils avaient été envoyés par les pharisiens » :  voilà, qui est étrange car il semble qu’il y ait eu opposition doctrinale entre les autorités du temple et la mouvance des pharisiens. Ceux-ci sont plus spirituels ;  ils cherchent une plus grande fidélité à Dieu par la Loi de Moïse plutôt que par le maintien d’un ordre institutionnel.

On voit là se préparer les acteurs du procès de Jésus à l’issue duquel il va être rejeté en croix. Avant même la manifestation publique de Jésus comme Christ, les querelles d’intérêts partisans divisent le peuple en clans et jettent le mépris sur les gens simples et perdus :  « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » (Marc 6, 34).

Bon disciple de Jean-B, Jésus va éviter de s’affilier à toute appartenance partisane de son temps.

Ce soir, lors de notre partage biblique par Zoom, nous écourterons ensemble cet Evangile selon la méthode des trois lectures que je vous ai déjà présentée : 

  • lecture 1 :  que dit ce passage et comment le comprendre ?
  • lecture 2 :  que me dit-il ? En quoi il m’appelle à une conversion personnelle ?
  • lecture 3: quelle prière ce passage m’invite-t-il à adresser au Père ?

Le partage biblique de ce soir jeudi 10 à 19h30

Voici le lien pour ce partage de ce soir à 19h30 :  

https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626 Code secret : 410477

Les Messes de dimanche prochain 13 décembre

Pour dimanche prochain, vous pouvez venir à la chapelle aux Messes de samedi 18h ou de dimanche 10h45.

Si vous ne pouvez pas vous délacer, vous pourrez vous oindre à la Messe par Zoom, avec le lien suivant :  https://us02web.zoom.us/j/85845582596?pwd=enRaZmYrZ044cDArMFhEYnVXcW9jdz09

ID de réunion : 858 4558 2596 Code secret : 503112

Nous approchons donc du dimanche ‘Gaudete » (Réjouissons-nous ! ). Nous recevons cette mission du Seigneur, au milieu des douleurs de cette période de pandémie, d’annoncer la Joie et de la communiquer :  Joie de ce que le Seigneur vient chez nous pour nous délivrer de tout mal. Alléluia ! 

Fraternellement.