ND de la Confiance se familiarise avec la Bible – 13

Bonjour à tous.

Est-ce Noël qui approche ou bien nous qui nous approchons de Noël  ?

Sans doute est-ce la combinaison de ces deux approches puisque c’est l’initiative du Seigneur de venir à notre rencontre par l’Incarnation de son Fils et qu’en même temps, il nous appelle à préparer nos cœurs et notre monde à l’accueillir.

Parce que la semaine prochaine sera centrée sur la célébration de la Nativité et que la suivante sera pour moi un temps de repos, ce mail de mardi avec celui d’après-demain achèvera une série qui nous aura accompagnée pendant ce temps de l’Avent.

Avant d’aborder les textes bibliques de dimanche prochain, je souhaite donc m’adresser à vous pour vous demander votre appréciation.

Vous qui avez ouvert ce mail et qui êtes en train de le lire, je vous remercie de me faire signe afin que je puisse évaluer la pertinence de cet envoi.

Dites-moi, s’il vous plaît, si vous avez apprécié ces envois ou si vous en avez été encombré.

Si vous avez un peu pus de temps, merci de me dire aussi si ces messages vous ont permis d’écouter les textes de la Messe avec plus d’attention et quelques repères, si vous avez ouvert votre Bible avec plus d’entrain et si vous avez envie de poursuivre cette approche de la Parole de Dieu.

Si vous le désirez, n’hésitez pas à me faire des critiques sur ce que je vous envoie :  contenu, longueur, forme, fréquence, etc.

Je vous en remercie d’avance. 

Cela va m’aider grandement à réfléchir à une reprise éventuelle en janvier.

Dimanche 20 décembre :  4ème dimanche de l’Avent

L’oraison de ce 4ème dimanche de l’Avent, c’est-à-dire la prière d’ouverture de la Messe, est celle que de nombreux chrétiens prient avec l’Angelus.

Cette prière de l’Angelus, dont la forme actuelle date du XVème siècle, récite avec gratitude le mystère de l’Incarnation :  par le consentement de Marie, « le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous » ( Jn 1, 14).

Que ta grâce, Seigneur notre Dieu, se répande en nos cœurs :
par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, 

conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.
Lui qui règne.

Nous savourerons l’Evangile de l’Annonciation dans le deuxième mail de cette semaine.

Aujourd’hui, écoutons les deux lectures et le Psaume.

Ouvrons la Bible

Lecture du 2ème Livre de Samuel (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)

Le roi David habitait enfin dans sa maison. 

Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. 

Le roi dit alors au prophète Nathan :
« Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre,
et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » 

Nathan répondit au roi :
« Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » 

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : 

Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?
C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau,
pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. 

J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. 

Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois,
depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. 

Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. 

Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. 

Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères,
je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi,
et je rendrai stable sa royauté. 

Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. 

Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi,
ton trône sera stable pour toujours. »

Parole du Seigneur.

Les deux livres de Samuel que nous avons dans nos Bibles n’en faisait qu’un seul à l’origine. Tous comme les deux livres des Rois. Avec les livres de Josué, des Juges et de Ruth, cet ensemble est désigné comme les Livres Historiques de l’Ancien Testament.

Ce ne sont pas des chroniques, c’est-à-dire des notes prises au jour le jour par des scribes pour garder des traces en archives. Même les livres de la Bible qu’on appelle les Chroniques n’en sont pas puisqu’ils ont été rédigés plusieurs siècles après les faits qu’ils relatent.

Fruit de combinaisons de sources disparates, le Livre de Samuel (1 & 2) a d’abord une intention religieuse et théologique :  avec ce peuple qu’Il a choisi, choyé, mené depuis la captivité en Egypte jusqu’à la domination en Canaan, Dieu a un mal fou à instaurer son Règne. Il n’y a qu’une seule période où l’idéal s’approchait :  le règne de David.

David a été tiré par le prophète Samuel de sa condition de gardien de troupeau pour prendre la succession de Saül, le 1er roi d’Israël qui n’a pas fait confiance à Dieu et a été rejeté par Lui.

David, contrairement à Saül sera un roi croyant, humble et serviteur de son peuple.

Heu … disons la plupart du temps !  En effet, David a gravement péché lorsqu’il était au fait de sa gloire en mettant la main sur Bethsabée et en tuant son mari Urias.

Mais, bon, en dehors de ce grave péché, David est un modèle de roi tel que Dieu le désire.

Notre passage de dimanche est au coeur de cette relation juste entre Dieu et son serviteur David.

David est tenté de verrouiller son pouvoir en construisant un Temple à Dieu dans sa nouvelle capitale Jérusalem, à côté de son propre palais.

Mais ce n’est pas à Dieu d’obéir à David mais plutôt, l’inverse :  Dieu ne va pas se laisser enfermer dans unTemple, Lui qui est Créateur de toute chose. 

Par contre, Dieu est Celui qui réalise son projet malgré tous les obstacles – surtout ceux qui se dressent dans nos coeurs – et il annonce à David qu’Il règnera définitivement par un nouveau Roi, issu de la dynastie de David.

Vous pouvez avec profit aller voir dans votre Bible les versets qui n’ont pas été retenus pour notre lecture de dimanche.

Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. 

Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux. 

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur : 

J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges. » 

« Il me dira : ‘Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !’ 

Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »

Voici une beau chant joyeux et harmonieux.
Certes.

Commençons par remarquer que les versets sélectionnés sont des ponctions dans un ensemble plus vaste. Ce Psaume 88(89) comporte 53 versets en tout que je vous invite à aller lire dans votre Bible.

Après deux grandes parties où le Psaume célèbre la bonté et la grandeur de Dieu, la troisième nous indique que celui qui le rédige est en grand désarroi :  il ne sait plus si Dieu est si bon tellement il subit un sort déplorable.

C’est là que sonne l’heure de la foi :  au moment où notre assurance est démentie, nos appuis fuyants, nos sécurités battues en brèche, mettons-nous encore notre confiance en Dieu et dans la réalisation de ses promesses  ?

C’est dans une condition de défaite et de perte que le psalmiste rédige ce magnifique Psaume.

Prions ces versets de dimanche en n’oubliant pas la détresse de celui qui nous offre ces beaux versets. Nous pourrons y trouver un courage renouvelé pour affronter dans la foi les moments difficiles que nous traversons. « C’est la nuit qu’il faut croire à la lumière. » (M-N Thabut)

Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 16, 25-27)

Frères, 

à Celui qui peut vous rendre forts 

selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : 

révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, 

mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, 

selon l’ordre du Dieu éternel, 

mystère porté à la connaissance de toutes les nations 

pour les amener à l’obéissance de la foi, 

à Celui qui est le seul sage, 

Dieu, 

par Jésus Christ, 

à lui la gloire pour les siècles. Amen. 

Parole du Seigneur.

Quelle solennité ! 

Ce sont les derniers mots de la Lettre de Paul aux Romains

La plus longue des lettres que nous ayons de Paul est aussi la plus élaborée. Paul s’adresse à une communauté chrétienne qu’il n’a pas fondée et de qui il espère un accueil favorable et fraternel.

Il choisit de baser cette future relation sur le partage de la foi et de l’intelligence de la foi en Jésus-Christ. Il expose donc son enseignement de manière structurée et exigeante.

Cette Lettre aux Romans comporte des chapitres éblouissants de la joie de la foi, amenés par des raisonnements parfois difficiles.

La lecture de ce dimanche conclut donc cette œuvre magistrale.

L’expression l’obéissance de la foi’ peut être reçue avec grincement :  s’agit-il d’imposer la foi à toutes la nations ? L’expression grecque dans la Lettre aux Romains dit ‘l’obéissance qu’est la foi’.

Le mot obéissance désigne une écoute confiante, bien loin d’une contrainte imposée par la force.

La forme de cette conclusion est une doxologie :  elle tourne les yeux et les coeurs vers Dieu seul pour lui rendre toute gloire et tout hommage en rappelant qu’il est le seul maître de l’histoire.

Nous pouvons penser à la doxologie qui achève la prière eucharistique de la Messe :  

« Par Lui, avec Lui et en Lui, (Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé)

à Toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, 

tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles !  

Amen  !  »

Après que vous aurez décortiqué un peu ce passage de la Lettre aux Romains, vous pourrez , vous aussi, vous lancer dans l’exercice d’écrire votre doxologie :  adressez au Seigneur votre reconnaissance de ce qu’Il est et de ce qu’Il fait, pour vous-même ou pour tout le monde.

Non seulement cela rend gloire à Dieu à qui revient toute action de grâce, mais cela vous décentre de vous-même et vous tourne à nouveau vers la seule Source véritable. 

Avouez qu’être orienté à. nouveau dans un temps où on ne sait plus comment s’orienter, c’est peut-être salutaire !  

partage biblique jeudi prochain

Voici le lien pour vous joindre au partage biblique de jeudi prochain 17 décembre à 19h30 : 
https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626, Code secret : 410477

Est-ce que ça va mieux ou est-ce que ça ne va pas mieux  ? Est-ce que ça ira pour Noël ou est-ce que ça sera compliqué ? 

A l’école de l’auteur du Psaume, adressons au Seigneur notre plainte dans la confiance totale qu’Il accomplit sa promesse et qu’Il veut le bonheur de tous ses enfants.

A jeudi pour recevoir ensemble le récit de l’Annonciation.

Fraternellement.