ND de la Confiance se familiarise avec la Bible – 13

Bonjour à tous.

Est-ce Noël qui approche ou bien nous qui nous approchons de Noël  ?

Sans doute est-ce la combinaison de ces deux approches puisque c’est l’initiative du Seigneur de venir à notre rencontre par l’Incarnation de son Fils et qu’en même temps, il nous appelle à préparer nos cœurs et notre monde à l’accueillir.

Parce que la semaine prochaine sera centrée sur la célébration de la Nativité et que la suivante sera pour moi un temps de repos, ce mail de mardi avec celui d’après-demain achèvera une série qui nous aura accompagnée pendant ce temps de l’Avent.

Avant d’aborder les textes bibliques de dimanche prochain, je souhaite donc m’adresser à vous pour vous demander votre appréciation.

Vous qui avez ouvert ce mail et qui êtes en train de le lire, je vous remercie de me faire signe afin que je puisse évaluer la pertinence de cet envoi.

Dites-moi, s’il vous plaît, si vous avez apprécié ces envois ou si vous en avez été encombré.

Si vous avez un peu pus de temps, merci de me dire aussi si ces messages vous ont permis d’écouter les textes de la Messe avec plus d’attention et quelques repères, si vous avez ouvert votre Bible avec plus d’entrain et si vous avez envie de poursuivre cette approche de la Parole de Dieu.

Si vous le désirez, n’hésitez pas à me faire des critiques sur ce que je vous envoie :  contenu, longueur, forme, fréquence, etc.

Je vous en remercie d’avance. 

Cela va m’aider grandement à réfléchir à une reprise éventuelle en janvier.

Dimanche 20 décembre :  4ème dimanche de l’Avent

L’oraison de ce 4ème dimanche de l’Avent, c’est-à-dire la prière d’ouverture de la Messe, est celle que de nombreux chrétiens prient avec l’Angelus.

Cette prière de l’Angelus, dont la forme actuelle date du XVème siècle, récite avec gratitude le mystère de l’Incarnation :  par le consentement de Marie, « le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous » ( Jn 1, 14).

Que ta grâce, Seigneur notre Dieu, se répande en nos cœurs :
par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé, 

conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de la résurrection.
Lui qui règne.

Nous savourerons l’Evangile de l’Annonciation dans le deuxième mail de cette semaine.

Aujourd’hui, écoutons les deux lectures et le Psaume.

Ouvrons la Bible

Lecture du 2ème Livre de Samuel (2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16)

Le roi David habitait enfin dans sa maison. 

Le Seigneur lui avait accordé la tranquillité en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. 

Le roi dit alors au prophète Nathan :
« Regarde ! J’habite dans une maison de cèdre,
et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile ! » 

Nathan répondit au roi :
« Tout ce que tu as l’intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » 

Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan :
« Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : 

Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ?
C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau,
pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. 

J’ai été avec toi partout où tu es allé, j’ai abattu devant toi tous tes ennemis.
Je t’ai fait un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre. 

Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l’y planterai, il s’y établira et ne tremblera plus,
et les méchants ne viendront plus l’humilier, comme ils l’ont fait autrefois,
depuis le jour où j’ai institué des juges pour conduire mon peuple Israël. 

Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. 

Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. 

Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères,
je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi,
et je rendrai stable sa royauté. 

Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. 

Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi,
ton trône sera stable pour toujours. »

Parole du Seigneur.

Les deux livres de Samuel que nous avons dans nos Bibles n’en faisait qu’un seul à l’origine. Tous comme les deux livres des Rois. Avec les livres de Josué, des Juges et de Ruth, cet ensemble est désigné comme les Livres Historiques de l’Ancien Testament.

Ce ne sont pas des chroniques, c’est-à-dire des notes prises au jour le jour par des scribes pour garder des traces en archives. Même les livres de la Bible qu’on appelle les Chroniques n’en sont pas puisqu’ils ont été rédigés plusieurs siècles après les faits qu’ils relatent.

Fruit de combinaisons de sources disparates, le Livre de Samuel (1 & 2) a d’abord une intention religieuse et théologique :  avec ce peuple qu’Il a choisi, choyé, mené depuis la captivité en Egypte jusqu’à la domination en Canaan, Dieu a un mal fou à instaurer son Règne. Il n’y a qu’une seule période où l’idéal s’approchait :  le règne de David.

David a été tiré par le prophète Samuel de sa condition de gardien de troupeau pour prendre la succession de Saül, le 1er roi d’Israël qui n’a pas fait confiance à Dieu et a été rejeté par Lui.

David, contrairement à Saül sera un roi croyant, humble et serviteur de son peuple.

Heu … disons la plupart du temps !  En effet, David a gravement péché lorsqu’il était au fait de sa gloire en mettant la main sur Bethsabée et en tuant son mari Urias.

Mais, bon, en dehors de ce grave péché, David est un modèle de roi tel que Dieu le désire.

Notre passage de dimanche est au coeur de cette relation juste entre Dieu et son serviteur David.

David est tenté de verrouiller son pouvoir en construisant un Temple à Dieu dans sa nouvelle capitale Jérusalem, à côté de son propre palais.

Mais ce n’est pas à Dieu d’obéir à David mais plutôt, l’inverse :  Dieu ne va pas se laisser enfermer dans unTemple, Lui qui est Créateur de toute chose. 

Par contre, Dieu est Celui qui réalise son projet malgré tous les obstacles – surtout ceux qui se dressent dans nos coeurs – et il annonce à David qu’Il règnera définitivement par un nouveau Roi, issu de la dynastie de David.

Vous pouvez avec profit aller voir dans votre Bible les versets qui n’ont pas été retenus pour notre lecture de dimanche.

Psaume (88 (89), 2-3, 4-5, 27.29)

L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. 

Je le dis : c’est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux. 

« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,
j’ai juré à David, mon serviteur : 

J’établirai ta dynastie pour toujours,
je te bâtis un trône pour la suite des âges. » 

« Il me dira : ‘Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !’ 

Sans fin je lui garderai mon amour,
mon alliance avec lui sera fidèle. »

Voici une beau chant joyeux et harmonieux.
Certes.

Commençons par remarquer que les versets sélectionnés sont des ponctions dans un ensemble plus vaste. Ce Psaume 88(89) comporte 53 versets en tout que je vous invite à aller lire dans votre Bible.

Après deux grandes parties où le Psaume célèbre la bonté et la grandeur de Dieu, la troisième nous indique que celui qui le rédige est en grand désarroi :  il ne sait plus si Dieu est si bon tellement il subit un sort déplorable.

C’est là que sonne l’heure de la foi :  au moment où notre assurance est démentie, nos appuis fuyants, nos sécurités battues en brèche, mettons-nous encore notre confiance en Dieu et dans la réalisation de ses promesses  ?

C’est dans une condition de défaite et de perte que le psalmiste rédige ce magnifique Psaume.

Prions ces versets de dimanche en n’oubliant pas la détresse de celui qui nous offre ces beaux versets. Nous pourrons y trouver un courage renouvelé pour affronter dans la foi les moments difficiles que nous traversons. « C’est la nuit qu’il faut croire à la lumière. » (M-N Thabut)

Lecture de la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 16, 25-27)

Frères, 

à Celui qui peut vous rendre forts 

selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : 

révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence, 

mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, 

selon l’ordre du Dieu éternel, 

mystère porté à la connaissance de toutes les nations 

pour les amener à l’obéissance de la foi, 

à Celui qui est le seul sage, 

Dieu, 

par Jésus Christ, 

à lui la gloire pour les siècles. Amen. 

Parole du Seigneur.

Quelle solennité ! 

Ce sont les derniers mots de la Lettre de Paul aux Romains

La plus longue des lettres que nous ayons de Paul est aussi la plus élaborée. Paul s’adresse à une communauté chrétienne qu’il n’a pas fondée et de qui il espère un accueil favorable et fraternel.

Il choisit de baser cette future relation sur le partage de la foi et de l’intelligence de la foi en Jésus-Christ. Il expose donc son enseignement de manière structurée et exigeante.

Cette Lettre aux Romans comporte des chapitres éblouissants de la joie de la foi, amenés par des raisonnements parfois difficiles.

La lecture de ce dimanche conclut donc cette œuvre magistrale.

L’expression l’obéissance de la foi’ peut être reçue avec grincement :  s’agit-il d’imposer la foi à toutes la nations ? L’expression grecque dans la Lettre aux Romains dit ‘l’obéissance qu’est la foi’.

Le mot obéissance désigne une écoute confiante, bien loin d’une contrainte imposée par la force.

La forme de cette conclusion est une doxologie :  elle tourne les yeux et les coeurs vers Dieu seul pour lui rendre toute gloire et tout hommage en rappelant qu’il est le seul maître de l’histoire.

Nous pouvons penser à la doxologie qui achève la prière eucharistique de la Messe :  

« Par Lui, avec Lui et en Lui, (Jésus-Christ, ton Fils bien-aimé)

à Toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint Esprit, 

tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles !  

Amen  !  »

Après que vous aurez décortiqué un peu ce passage de la Lettre aux Romains, vous pourrez , vous aussi, vous lancer dans l’exercice d’écrire votre doxologie :  adressez au Seigneur votre reconnaissance de ce qu’Il est et de ce qu’Il fait, pour vous-même ou pour tout le monde.

Non seulement cela rend gloire à Dieu à qui revient toute action de grâce, mais cela vous décentre de vous-même et vous tourne à nouveau vers la seule Source véritable. 

Avouez qu’être orienté à. nouveau dans un temps où on ne sait plus comment s’orienter, c’est peut-être salutaire !  

partage biblique jeudi prochain

Voici le lien pour vous joindre au partage biblique de jeudi prochain 17 décembre à 19h30 : 
https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626, Code secret : 410477

Est-ce que ça va mieux ou est-ce que ça ne va pas mieux  ? Est-ce que ça ira pour Noël ou est-ce que ça sera compliqué ? 

A l’école de l’auteur du Psaume, adressons au Seigneur notre plainte dans la confiance totale qu’Il accomplit sa promesse et qu’Il veut le bonheur de tous ses enfants.

A jeudi pour recevoir ensemble le récit de l’Annonciation.

Fraternellement.

Notre Dame de la Confiance se familiarise avec la Bible -12

Bonjour à tous.

Avant d’aborder l’Evangile de dimanche prochain, je vous relaye une invitation portée par le Comité Caritatif de St François de Sales/

Il s’agit de se soucier des personnes qui seront seules chez elles le soir de Noël. Comme on ne pourra pas faire un repas commun, nous allons leur porter à domicile une repas confectionné par un chef étoilé et sa brigade de personnes en réinsertion professionnelle. C’est gratuit.

« Grâce à toi, un repas de fêtes nourrit ton frère. »

  1. Rendez visite à une personne seule ou un couple seul à Noël pour leur proposer ce repas.
  2. Avant mardi 15 décembre au soir, inscrivez cette personne ou ce couple sur le lien suivant
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfYn3sRxWiY9mTcPvGbJolQsf5sle7mvmzV_nnQijMacsTyhQ/viewform 
  3. Venez chercher à St François de Sales le colis repas le 23 décembre et apportez-le à vos invités.
    (si vous n’êtes pas disponible le 23, signalez-le clairement en faisant l’inscription. Merci)

L’Evangile de dimanche prochain est tiré du chapitre 1er de l’Evangile de Jean.

Le 4ème Evangile, celui de Jean, est  assez différent des trois autres. Ces derniers sont appelés synoptiques parce qu’on peut aisément les mettre en parallèle. On voit alors les emprunts des uns aux autres, les différences de transcription d’épisodes de la vie de Jésus qu’il nous apportent avec des nuances. On voit aussi des organisations du récit qui se distinguent.

Mais avec le 4ème Evangile, il est quasiment impossible de faire ces rapprochements :  c’est un récit fondamentalement différent. Il y a bien quelques points communs avec les synoptiques, mais surtout une composition et un propos très originaux. Basé sur des récits inédits moins nombreux que les synoptiques, il offre une méditation et une lumière plus mystique.

Et d’ailleurs, pourquoi donc avons-nous 4 récits d’Evangiles et non pas un seul. Puisque Dieu les a inspiré, n’aurait-il pas été plus simple pour Lui de nous donner un récit unique et complet pour connaître son Fils ? Au lieu de cela, il a permis que nous ayons 4 récits différents dont il est impossible de faire la synthèse en un seul. Les 4 comportent même des contradictions entre eux !  

Pour ma part, je rends grâce à l’Esprit Saint de cette étrangeté. En effet, si nous n’avions qu’un seul récit pour connaître Jésus, nous serions inévitablement dans une idéologie et non pas dans la foi :  il, n’y aurait aucun espace d’interprétation, de recherche, de cheminement ;  une seule voix à laquelle il n’y a plus qu’à obéir servilement.

Nous avons donc 4 Evangile, Matthieu, Marc, Luc et Jean, comme à 4 coins d’une pièce et ils dessinent un espace, une pièce, dans laquelle on peut de déplacer :  s’approcher plus de tel ou tel angle, de telle ou telle face. Il y a donc la place pour d’innombrables manières de connaître Jésus, donc aussi pour d’innombrables croyants disposant chacun de son regard personnel sur le Christ.

Ouvrons la Bible

Donc Jean dimanche de Gaudete !  Une partie du Prologue et une partie du témoignage de Jean le Baptiste dans le 1er chapitre de cet Evangile.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. 

Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui. 

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. 

Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » 

Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. » 

Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » 

Il répondit : « Je ne le suis pas. 

– Es-tu le Prophète annoncé ? » 

Il répondit : « Non. » 

Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » 

Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » 

Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. 

Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » 

Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. 

Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Acclamons la Parole de Dieu.

Comme vous en avez pris l’habitude, je vous incite à aller voir dans votre Bible d’où ces versets sont extraits. Repérez les versets qui n’ont pas été retenus et ceux qui suivent. 

C’est clairement la figure de Jen-Baptiste qui est mise en lumière dans cette sélection :  les versets du Prologue concernant le Verbe-Lumière n’ont pas été retenus, ni les versets où Jean-Baptiste reconnaît le Christ parmi ses disciples.

Les évangélistes, que nous avons mentionnés plus haut, n’adoptent pas la même doctrine quant au rôle de Jean-Baptiste. En St Jean, nous voyons que Jean-B. ne se reconnaît pas en Elie qui, selon  Malachie 3, 23-24 doit revenir. Au contraire, en Matthieu 17, 9-13, les disciples de Jésus comprennent que Jean-Baptiste, c’est Elie qui est revenu !  

C’est donc un choix de Jean l’évangéliste d’écrire que Jean le Baptiste se contente d’être la voix annoncée par Isaïe (Is 40, 3) plutôt qu’un prophète revenu.

Notons une curiosité concernant les délégations qui interrogent Jean-B : 

  • « les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites » (v19) : ce sont les autorités du judaïsme attaché au Temple de Jérusalem, groupe conservateur disposant d’une autorité institutionnelle. Ils n’apprécient pas la nouveauté, surtout si elle ne vient pas d’eux et ils craignent les mouvements qui risquent d’ébranler le fragile équilibre négocié entre eux et l’occupant romain.
  • « or ils avaient été envoyés par les pharisiens » :  voilà, qui est étrange car il semble qu’il y ait eu opposition doctrinale entre les autorités du temple et la mouvance des pharisiens. Ceux-ci sont plus spirituels ;  ils cherchent une plus grande fidélité à Dieu par la Loi de Moïse plutôt que par le maintien d’un ordre institutionnel.

On voit là se préparer les acteurs du procès de Jésus à l’issue duquel il va être rejeté en croix. Avant même la manifestation publique de Jésus comme Christ, les querelles d’intérêts partisans divisent le peuple en clans et jettent le mépris sur les gens simples et perdus :  « Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » (Marc 6, 34).

Bon disciple de Jean-B, Jésus va éviter de s’affilier à toute appartenance partisane de son temps.

Ce soir, lors de notre partage biblique par Zoom, nous écourterons ensemble cet Evangile selon la méthode des trois lectures que je vous ai déjà présentée : 

  • lecture 1 :  que dit ce passage et comment le comprendre ?
  • lecture 2 :  que me dit-il ? En quoi il m’appelle à une conversion personnelle ?
  • lecture 3: quelle prière ce passage m’invite-t-il à adresser au Père ?

Le partage biblique de ce soir jeudi 10 à 19h30

Voici le lien pour ce partage de ce soir à 19h30 :  

https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626 Code secret : 410477

Les Messes de dimanche prochain 13 décembre

Pour dimanche prochain, vous pouvez venir à la chapelle aux Messes de samedi 18h ou de dimanche 10h45.

Si vous ne pouvez pas vous délacer, vous pourrez vous oindre à la Messe par Zoom, avec le lien suivant :  https://us02web.zoom.us/j/85845582596?pwd=enRaZmYrZ044cDArMFhEYnVXcW9jdz09

ID de réunion : 858 4558 2596 Code secret : 503112

Nous approchons donc du dimanche ‘Gaudete » (Réjouissons-nous ! ). Nous recevons cette mission du Seigneur, au milieu des douleurs de cette période de pandémie, d’annoncer la Joie et de la communiquer :  Joie de ce que le Seigneur vient chez nous pour nous délivrer de tout mal. Alléluia ! 

Fraternellement.

ND de la Confiance se familiarise avec la Parole de Dieu -11

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, mardi 8 décembre, grande fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

C’est même une solennité, c’est-a-dire le plus haut degré des fêtes liturgiques de l’année.

L’Eglise célèbre que Marie, pour pouvoir donner vie au Fils de Dieu dans sa chair, a accompli sa mission sans aucune réserve. Elle est la mère parfaite du Messie, Mère de Dieu !  Elle est pourtant de la lignée d’Adam et Eve, nos parents symboliques pécheurs, de qui  nous héritons l’état de pécheur, cet état qui nous fait nous satisfaire de ne pas être en pleine communion avec Dieu.

Comment Marie a-t-elle pu naître préservée du péché originel ? L’oraison de ce jour de fête nous l’indique : 

Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ; puisque tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils,
accorde-nous, à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal.

Avec cette fête, s’achève la Neuvaine de prière pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie. Nous nous remettons désormais dans les mains du Seigneur qui sait bien comment il va nous conduire dans la guérison.

Mais ce mail a pour but de nous préparer à célébrer la Parole de Dieu dans les textes bibliques de dimanche prochain 13 décembre, 3ème dimanche de l’Avent, appelé ‘Gaudete’, ce qui se traduit :  ‘Réjouissez-vous!’

Ouvrons la Bible

Je vous propose de réserver le prochain mail de jeudi à l’Evangile de ce dimanche et de grouper les trois autres passages de l’Ecriture dans celui-ci. Leur point commun est la Joie.

Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 61, 1-2a.10-11)

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi
parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. 

Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles,
guérir ceux qui ont le cœur brisé,
proclamer aux captifs leur délivrance,
aux prisonniers leur libération,
proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. 

Je tressaille de joie dans le Seigneur,
mon âme exulte en mon Dieu. 

Car il m’a vêtue des vêtements du salut,
il m’a couverte du manteau de la justice,
comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. 

Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences,
le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Parole du Seigneur.

Nous avons déjà rencontré ce ‘troisième’ Isaïe lors du 1er dimanche l’Avent.

Dans la suite du retour de leur Exil à Babylone, les déportés s’attendaient à une période radieuse dans la joie de retrouver leur terre et Jérusalem. Mais cette terre a été occupée par d’autres déportés d’autres nations, qui ont d’autres divinités, d’autres intérêts que d’accueillir les anciens habitants.

C’est la déconvenue après les horribles années de déportation.

Le Seigneur inspire donc le prophète pour remonter le moral des troupes et leur témoigner que Dieu ne les a pas oubliés mais qu’au contraire, il a un projet de joie pour eux. Courage ! 

Vous pouvez constater que la sélection retenue pour notre dimanche saute allègrement les versets  2bc à 9 de ce chapitre 61 d’Isaïe. Ayez la curiosité d’aller voir dans votre Bible ce que disent ces versets :  « … ils rebâtiront les ruines antiques … vous, vous serez appelés ‘prêtres du Seigneur‘ … au lieu de votre honte :  double part! »

Curiosité :  dans la traduction de la liturgie, il y a une phrase au féminin (Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice). Certaines Bible la traduisent au masculin. En fait, les spécialistes ne savent pas bien de qui il s’agit ;  peut-être de Jérusalem elle même ;  et peut-être de nous-même comme Eglise peuple chéri de Dieu, qui sait  ?

Cantique (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54)

Mon âme exalte le Seigneur, 

exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 

Il s’est penché sur son humble servante ; 

désormais tous les âges me diront bienheureuse. 

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; 

Saint est son nom ! 

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge 

sur ceux qui le craignent. 

Il comble de biens les affamés, 

renvoie les riches les mains vides. 

Il relève Israël son serviteur, 

il se souvient de son amour

Vous avez reconnu le magnificat de Marie, ou du moins une partie de ce cantique que Marie fait jaillir de sa joie lors de sa visite à sa cousine Elisabeth.

On peut regretter que la liturgie de ce dimanche ne nous ait pas gardé l’entièreté de ce cantique, sans doute pour éviter des longueurs dans la Messe !  

La aussi, je vous invite à aller savourer ce cantique en entier dans votre Bible.

Nous sommes tout à fait fondés de recevoir ce cantique comme étant celui de Marie puisque Luc nous le présente ainsi et que nous croyons à l’inspiration des Ecritures, en premier lieu des Evangiles.

Les traducteurs de ma Bible (Bible de Jérusalem) pensent que Luc a puisé dans un cantique préexistant la matrice de ce poème auprès de communautés spirituelles priantes du 1er siècle.

D’autres commentateurs pensent que les futures mères en Palestine avaient coutume de composer un poème pour leur bébé qu’elles lui récitaient tout au long de leur grossesse. Cette idée est très jolie mais pas certaine.

En tous cas, ce Magnificat de Marie est truffé de citations ou d’allusions à des passages de la Bible, en particulier du cantique d’Anne, maman de Samuel (1 Samuel 2, 1-10), que je vous invite à visiter également.

En Isaïe 61, 10, qui fait partie de notre 1ère lecture, vous trouverez une autre phrase qui a inspiré celle qui ouvre le Magnificat. De même en Habaquq 3, 18.

Voici enfin la 2ème lecture de ce dimanche Gaudete : 

Lecture de la 1ère Lettre de Saint Paul, Apôtre, aux Thessaloniciens (1 Th 5, 16-24)

Frères, soyez toujours dans la joie,
priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : 

c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. 

N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties,
mais discernez la valeur de toute chose :
ce qui est bien, gardez-le ;
éloignez-vous de toute espèce de mal. 

Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ;
que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche
pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. 

Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.

Parole du Seigneur.

Nous connaissons déjà ce chapitre 5 de la 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens :  nous en avons reçu les premiers versets le 15 novembre dernier(33ème dimanche ordinaire année A).

Dimanche prochain, ce sont les derniers versets de ce chapitre qui sont aussi quasiment les derniers versets de la lettre, comme une conclusion et un envoi général adressé aux destinataires.

Là encore, ayez la curiosité d’aller voir ce qui précède et ce qui suit notre passage d’aujourd’hui.

Vous y trouverez des compléments d’exhortation dans le même esprit que notre passage. notamment ce refrain de tout le Nouveau Testament : ‘ne rendez pas le mal pour le mal’ (Romains 12, 17, 1Pierre 3, 9).

Dans les versets finaux (1Th 5, 25-26) qui suivent notre passage, on constate que ces lettres de Paul sont destinées à être lues, relues et portées à tous les frères (voir aussi 2 Corinthiens 1, 1 et Colossiens 4, 16). C’est ainsi que ces écrits apostoliques ont très tôt trouvé leur place déterminante dans la foi des premiers chrétiens et la conduite des premières communautés chrétiennes.

L’appel a être toujours dans la joie se trouve presque dans les mêmes termes dans l’épître aux Philippiens (Ph 4, 4).
C’est surprenant car on pense spontanément que la joie est une émotion incontrôlable. Dès lors, comment en faire un commandement ou un conseil ? 

Nous avons la même surprise avec le commandement de l’amour (Jean 15, 12). En fait, l’amour ne doit pas rester un sentiment, fluctuant par nature, mais un acte de volonté. A l’image de Dieu qui aime inconditionnellement ses créatures que nous sommes et qui veut nous aimer quoi que nous fassions.
De même pour la joie :  il s’agit d’un acte de la foi !  En toutes circonstances, nous rappeler que le Seigneur Jésus est le vainqueur du mal et qu’il nous a libérés de son emprise pour pouvoir partager l’éternelle Joie de Dieu.

Je vous souhaite donc, pour achever ce courrier d’entrer dans la Joie de Dieu, dès aujourd’hui, et d’en témoigner sans arrogance mais avec douceur à nos contemporains plongés dans l’inquiétude.

A jeudi prochain pour un prochain courrier centré sur l’Evangile de dimanche que vous pouvez déjà lire en Jn 1, 6-8.19-28.

Voici le lien pour vous joindre au partage biblique de jeudi prochain 10 décembre à 19h30  : 

https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626

Code secret : 410477

Fraternellement.

Bartholomäus Zeitblom Eschacher la Visitation

La Chapelle se familiarise avec la Bible -9

Bonjour à tous.

La lutte contre la pandémie continue et elle nous demande de nous adapter fréquemment aux consignes de notre combat collectif.

Ainsi, dimanche dernier, nous pouvions nous réunir à nouveau mais dans des limites de nombre. Ce fut une grande joie de pouvoir nous retrouver en assemblée vivante à la chapelle. 

Dimanche prochain, les consignes auront été améliorées, mais nous ne savons pas encore clairement dans quelles mesures. A suivre, donc.

Avant d’entrer dans les textes bibliques de dimanche prochain, je tiens à saluer l’engagement des bénévoles qui ont réalisé la collecte pour la Banque Alimentaire dans les 4 magasins Franprix de notre quartier  :  2,2 tonnes de nourriture ont été récoltées qui vont être redistribuées aux associations d’aide aux plus fragiles en Ile de France. Cette année encore, malgré les restrictions de déplacement, la chapelle a été au rendez-vous de cette solidarité. Un remerciement particulier à l’équipe qui a porté cette opération :  Martine, Michel et Marc.

Ouvrons la Bible

Je vous propose aujourd’hui d’écouter successivement la 1ère lecture d’Isaïe et l’Evangile qui ont de nombreux points communs.

Nous visiterons le Psaume et la lecture de la Lettre de Pierre dans le mail de jeudi.

Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)

Consolez, consolez mon peuple,
 dit votre Dieu – 

parlez au cœur de Jérusalem. 

Proclamez que son service est accompli,
que son crime est expié,
qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes. 

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. 

Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 

Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » 

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. 

Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. 

Élève la voix, ne crains pas. 

Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu ! » 

Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. 

Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. 

Comme un berger, il fait paître son troupeau :
son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. 

Parole du Seigneur.

La semaine dernière, nous recevions déjà un passage du Livre d’Isaïe et je vous signalais qu’on distingue 3 parties dans ce livre. Aujourd’hui, nous recevons le commencement de la deuxième partie, au chapitre 40, attribuée à un lointain disciple du Prophète Isaïe. 

Isaïe parlait au XVIII° siècle avant Jésus-Christ ;  son disciple qu’on nomme le 2ème Isaïe – ou Deutéro-Isaïe- s’adresse aux hébreux déportés à Babylone (depuis -598), au moment où celle-ci commence à vaciller sous les coups de Cyrus le Perse. Ce dernier va autoriser le retour des juifs à Jérusalem en -538.

Le 2ème Isaïe sent que l’exil va s’achever par une délivrance et il annonce donc la Consolation d’Israël.

C’est pourquoi notre texte de dimanche commence par cette adresse libératrice :  « Consolez !  Consolez mon peuple! »

Les israélites déportés avaient dû obéir à des travaux harassants et humiliants lors de leur déportation :  préparer des routes magnifiques pour le cortège triomphal du roi de Babylone et les statues de ses dieux. Dieu, le vrai, avait-il donc abandonné son peuple du fait de ses trop nombreuses infidélités ? 

Le 2ème-Isaïe leur annonce que leur Dieu, le vrai et l’unique, considère qu’ils ont assez été punis par leurs fautes et les ramène chez eux bientôt.

L’Evangile de ce 2ème dimanche de l’Avent fait écho à ce passage d’Isaïe, notamment par la reprise de la phrase :  « Voix de celui qui crie dans le désert :  préparez le chemin du Seigneur! »

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (Mc 1, 1-8)

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. 

Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. 

Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. 

Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. 

Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. 

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés. 

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 

Il proclamait :
« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. 

Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » 

Acclamons la Parole de Dieu.

Contrairement à Matthieu et Luc, l’Evangile de Marc ne s’intéresse pas à la naissance ou l’enfance de Jésus. Le verset 1 est comme le titre de l’ensemble de l’ouvrage qui s’attachera à susciter l’adhésion de ses lecteurs à la foi à Jésus, Christ, Fils de Dieu, par delà l’apparent échec de sa mort en croix. Il est notable, en effet, que les derniers versets de l’Evangile de Marc, (Mc 16, 9-20), sont un ajout tardif qui annonce la résurrection de Jésus.

Il faut savoir que les rites de purification avec de l’eau sont fréquents dans les pratiques juives du 1er siècle. Ils témoignent d’un besoin de retour à la pureté spirituelle de la part d’un peuple en plein renouveau religieux alors qu’il est écrasé par l’occupation romaine et les autorités juives qui collaborent avec l’occupant.

Parmi d’autres écoles de baptistes, celle de Jean annonce l’imminence de la venue du Messie attendu, et même la présence déjà réelle de celui-ci bien que pas encore manifeste.

La mention du vêtement de Jean-Baptise et de son mode de nourriture frugale n’est pas seulement là pour attester de son ascétisme, mais pour indiquer qu’il est le nouvel Elie (1Rois 17-19), le prophète dont Malachie avait annoncé le retour (Malachie 3, 23-24 :  derniers versets de l’Ancien Testament dans ma Bible  ! ).

Un méthode d’écoute des textes bibliques

Je vous suggère d’écouter chacun de ces textes avec la méthode des trois lectures que je vous ai déjà proposée :  

  • une 1ère lecture pour écouter ce dont Le Seigneur parle,
  • une deuxième lecture pour discerner la conversion à laquelle le Seigneur m’appelle personnellement,
  • une troisième lecture à l’issue de laquelle je m’adresse au Seigneur par une prière.

Prions avec notre diocèse

Voici la prière pour ce 2ème jour de la « Neuvaine pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie » : 

Dieu notre Père, Seigneur de l’univers et Maître de l’histoire,
toujours attentif aux cris de ceux qui t’invoquent, 

nous nous tournons vers toi avec confiance et nous te supplions de nous libérer
de cette grave épidémie comme le firent nos ancêtres dans la foi.

Par l’intercession du bienheureux Charles de Foucauld nous te prions pour que la paix règne entre les religions.

Toi le Dieu de bonté et de tendresse qui nous a envoyé ton Fils pour nous sauver, écoute nos prières et prends pitié de nous.

Amen.

Je vous rappelle que vous trouverez des éclairages très accessibles sur les textes des dimanches avec les commentaire de Marie-Noëlle Thabut avec le lien suivant : 
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/le-dimanche-jour-du-seigneur/commentaires-de-marie-noelle-thabut/

Le lien pour le partage biblique de jeudi prochain à 18h30 est le suivant  : 
https://us02web.zoom.us/j/88601140626?pwd=NTBVNE8yR2lNY1Y1SVJ4VHdGME5FQT09

ID de réunion : 886 0114 0626

Code secret : 410477

Je vous souhaite une beau temps de l’Avent pour préparer nos coeurs à accueillir la venue du Sauveur, en particulier en prenant soin de nos frères les plus fragiles.

Fraternellement.

Fraternellement.

Messe d’entrée en Avent avec l’assemblée !

Bonjour à tous.

Quel soulagement de pouvoir à nouveau faire assemblée pour célébrer l’Eucharistie du dimanche !

Il reste une contrainte importante car nous ne pouvons être plus de 30 dans la chapelle pour chaque Messe.

C’est pourquoi j’invite ceux qui le peuvent à penser à la Messe de ce samedi soir à 18h, habituellement moins nombreuse que le dimanche, afin d’équilibrer nos participations set qu’on puisse accueillir tout le monde dans la limite de 30 personnes.

Cependant la transmission par Zoom de la Messe de dimanche à 10h45 est maintenue encore quelques dimanches.Vous pouvez vous y joindre par le lien suivant : 
https://us02web.zoom.us/j/88110530144?pwd=RDdIbW5JMnhUTy96SEhVTmtJUmRjdz09 ID de réunion : 881 1053 0144 Code secret : 663088

Je vous joins la Neuvaine de prière pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la Pandémie.

https://www.paris.catholique.fr/neuvaine-de-priere-pour-demander.html

C’est une initiative de notre archevêque, Mgr Michel Aupetit, répondant à une suggestion de plusieurs chrétiens de Paris.

En nous joignant à cette Neuvaine du lundi 30 novembre au mardi 8 décembre (Immaculée Cnc erpion), nous ferons monter vers le Seigneur une immense clameur confiante pour qu’il nous délivre de ce mal.

Notons bien que si nous demandons au Seigneur d’agir pour nous, cela réclame de nous d’être particulièrement actifs pour respecter les consignes et les gestes barrières et nous soucier de ceux qui sont isolés, malades ou en difficulté.
Bonne entrée en Avent : Le Seigneur vient ! Alléluia !

Fraternellement.

Fr Michel Stœckel

La chapelle Notre Dame de la Confiance se familiarise avec la Parole de Dieu – 8

Bonjour à tous.

Quelle joie de pouvoir à nouveau se retrouver pour célébrer l’Eucharistie en assemblée présente à la chapelle !  

Bien sûr, il faut encore être prudents et respectueux des barrières sanitaires et des consignes qui s’imposent à nous. Nous y serons attentifs.

Par conséquent, la Messe de samedi à 18h va être célébrée à nouveau. 

J’invite tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent à y venir pour ne pas surcharger la Messe de dimanche. 

En effet, nous ne pourrons être plus de 30 dans la chapelle pour chaque Messe. 

Hélas, à partir de la 31ème, nous devrons demander aux personnes de ne pas entrer mais de revenir à une Messe ultérieure.

Pendant quelques semaines encore, la Messe de dimanche à 10h45 sera retransmise en Zoom pour garder le lien avec des personnes éloignées de Paris.

Par ailleurs, nous reprenons s le rythme normal des Messes de semaine, avec assemblée présente, les mardis à 12h15, mercredis à 19h avec adoration, vendredis à 9h et samedis à 9h.

Pendant quelques semaines encore, nous allons conserver les partages bibliques du jeudi soir en visioconférence Zoom, de 19h30 à 20h30. Nous verront à la rentrée de janvier ce qu’il y aura lieu de faire.

Il semble que nous en pourrons pas reprendre les séances de catéchisme et d’aumônerie dans l’Espace Confiance. Elles seront encore en visioconférence Zoom, en attendant mieux.

Soulagés par ces nouvelles conditions de célébration, nous poursuivons. notre prise en main de notre Bible en écoutant les textes proposés dimanche prochain, 1er dimanche de l’Avent dans l’année B.

Après la 1ère lecture et le <psaume que je vous ain proposé d’aborder dans le mail de mardi dernier, je vous propose aujourd’hui d’écouter la deuxième lecture de Paul aux Corinthiens et l’Evangile selon St Marc.

Ouvrons notre Bible

Lecture de la 1ère Lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 3-9)

Frères, à vous, la grâce et la paix,
de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. 

Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet,
pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; 

en lui vous avez reçu toutes les richesses,
toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. 

Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous. 

Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque,
à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. 

C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout,
et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. 

Car Dieu est fidèle,
lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

Parole du Seigneur.

Quel dommage que la liturgie ne nous ait pas gardé les 2 premiers versets de la lettre de Park aux Corinthiens ! C’est un modèle du genre, goûtez plutôt  : 

« Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère,
à l’Église de Dieu qui est à Corinthe,

à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints
avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ,
leur Seigneur et le nôtre. »

Outre l’aspect solennel et ronflant de la formule, on peut en apprécier l’enthousiasme et la foi. En particulier, notons l’annonce de la vocation de tous à la sainteté. Celle-ci n’est pas réservés aux grands personnages dont on fait des statues dans les églises, mais à tout baptisé, et donc à chacun d’entre nous. Ne craignons pas d’avoir envoie d’être saint puisque que c’est ce que Dieu veut our nous.

Nous avons donc dans le Nouveau Testament deus lettres de St Paul aux Corinthiens. En fait, peut-être y en a-t-il eu trois, ou plus, et pas dans l’ordre que nous a conservé la Bible. En tous cas, Paul a fondé une communauté chrétienne à Corinthe et a gardé avec elle des relations très suivies, parfois houleuses, mais très fortifiantes. Les chrétiens de Corinthe sont un peu comme les raisins de la même ville :  petits, fripés et savoureux (pardon) ;  ils sont d’origine modeste pour la plupart, bousculés par la vie et vigoureux.

Nous recevons donc ce dimanche les premières phrases de cette lettre assez longue.

Vous pouvez faire l’exercice de résumer – ou de traduire en français du XXI° siècle – chaque phrase de ce court passage.

Ensuite, vous pouvez aborder l’Evangile de ce dimanche.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (Mc 13, 33-37)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : 

« Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. 

C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. 

Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; 

s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. 

Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » 

Acclamons la Parole de Dieu.

Notons d’abord le changement d’évangéliste :  en effet, nous avons lassé St Matthieu avec la fin de l’année A et ouvrons l’Evangile selon t Marc pour l’année B. Marc va nous accompagner durant toute cette année, à quelques exceptions près.

L’Evangile de Marc est le deuxième dans l’orde du Nouveau Testament, mais il est sans doute le plus ancien de ceux dont nous disposons. Il est plus court que les autres, écrit dans un style, plus rude, moins élaboré que les autres. La ,question qui l’anime est :  « Qui donc est ce Jésus qui appelle au Royaume de Dieu? » Au milieu du livre, la profession de foi de Pierre :  « Tu es le Christ !  » (Mc 8, 29)

Je vous invite tout d’abord à aller voir dans votre Bible où se trouve le passage de l’Evangile de ce dimanche. C’est la fin du chapitre 13 de St Marc. Juste après, on entre dans la Passion. C’est comme si tout ce qui précède la Passion se résume dans cet appel :  « Veillez ! », comme pour dire :  « Attention :  ce que vous allez voir à, présent est troublant. Ne vous laissez pas désarçonner, mais gardez en vous ce que Jésus vous a montré pour pouvoir le suivre là où il va désormais. »

L’avent où nus entrons avec c dimanche est, certes, une préparation à célébrer Noël. Mais c’est aussi une attitude de coeur à laquelle nous sommes appelés pour toute notre vie de croyants :  un jour, le Seigneur reviendra en gloire de manière surprenant. dans cette attente, faites attention à vos frères les plus fragiles, faites grandir l’amour fraternel, annoncez l’espérance et tenez bon ! 

Je vous invite encore à remarquer les parallèles entre la lecture de Paul et l’Evangile : 

  • Dieu a donné aux corinthiens tout ce dot ls ont besoin / le maître de maison a tout confié à ses serviteurs ; 
  • les corinthiens attendent de voir la révélation du Seigneur  / les serviteurs attendent le retour du maître ; 
  • les corinthiens peuvent tenir fermement jusqu’au bout / les serviteurs peuvent ne pas s’endormir ; 

Voilà qui, peut nous aider à entrer dans cet Avent, jusque’à Noël et jusque’au retour du Seigneur en gloire.

Ce soir, notre partage biblique portera sur la 1ère lecture de ce dimanche ratée du prophète Isaïe.

Bon après-midi.

Le partage biblique de ce soir jeudi à 19h30

Voici le lien avec la rencontre en visioconférence de ce jeudi soir à 19h30: 

https://us02web.zoom.us/j/87078230564?pwd=cG9GSVVXWmxuc2RrSldtVFRNUlpMZz09

ID de réunion : 870 7823 0564

Code secret : 111598

La Messe de dimanche prochain 29 novembre à 10h45

et celui pour la Messe de dimanche prochain 29 novembre: 

https://us02web.zoom.us/j/88110530144?pwd=RDdIbW5JMnhUTy96SEhVTmtJUmRjdz09

ID de réunion : 881 1053 0144

Code secret : 663088

Il est bientôt l’heure du partage biblique sur Zoom et je n’ai pas encore envoyé ce mail.

C’est que j’attendais des indication sofficielles sur les nouvelles conditions d’exercice des cultes. Et je les attend toujours  ! 

Peut-être arriveront-elles demain.

En attendant, recevez, même tardivement ce mail et retrouvons-nous dans quelques misantes par Zoom.

A très bientôt, donc.

Fraternellement.

La chapelle Notre Dame de la Confiance se familiarise avec la Parole de Dieu – 7

Bonjour à tous.

Le confinement allié au respect des règles barrières semblent commencer à porter du fruit contre le virus. Bravo à tous ceux qui acceptent les inconvénient et la pénibilité de ces disciplines pour soutenir cet effort collectif malgré le manque de visibilité que vous subissons tous. Il faut continuer à suivre scrupuleusement les consignes qui nous seront données pour achever le combat qui. n’est pas encore victorieux.

Ce soir, le Président Macron donnera des indications à la nation ;  la traduction de ces nouvelles directives concernant l’exercice des colts ne sera probablement pas connue avant jeudi. 

C’est donc dans mon prochain mail que je pourrai vous dire comment la chapelle pourras s’organiser pour l’avant et Noël.

En attendant, préparons-nous à célébrer l’incarnation du Verbe de Dieu dans la personne de Jésus en ouvrant notre Bible tout au long de cet avent.

4 dimanches de l’Avent, année B :  Veillez !  Préparez !  Témoignez !  Accueillez ! 

Contrairement aux dimanches du temps ordinaire, les deuxièmes lectures ne sont plus des lectures suivies de lettres de Paul, mais elles sont choisies en unité avec les autres pour éclairer une intention commune du dimanche que j’ai résumée par les quatre appels ci-dessus.

Je vous propose donc une nouvelle répartition des textes sur les deux mails de mardi et de jeudi.

Aujourd’hui, mardi, commençons par écouter la 1ère lecture du Livre d’Isaïe et le Psaume 79 qui lui fait écho.

Ouvrons notre Bible

Lecture du Livre du Prophète Isaïe (Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7)

C’est toi, Seigneur, notre père ;
« Notre-rédempteur-depuis-toujours », tel est ton nom. 

Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ?
Pourquoi laisser nos cœurs s’endurcir et ne plus te craindre ? 

Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. 

Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais,
les montagnes seraient ébranlées devant ta face. 

Voici que tu es descendu : les montagnes furent ébranlées devant ta face. 

Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire,
nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend. 

Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice,
qui se souvient de toi en suivant tes chemins. 

Tu étais irrité, mais nous avons encore péché, et nous nous sommes égarés. 

Tous, nous étions comme des gens impurs,
et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. 

Tous, nous étions desséchés comme des feuilles,
et nos fautes, comme le vent, nous emportaient. 

Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur toi. 

Car tu nous as caché ton visage, tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes. 

Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. 

Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes :
nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

Parole du Seigneur.

Remarquons tout d’abord d’où provient ce passage :  les chapitres 63 et 64 du Prophète Isaïe.

Dans la Bible, le prophète le plus abondant est Isaïe, placé en tête des prophètes à cause de sa taille.

En réalité, ce qui est réuni dans ce livre unique est une collection d’enseignements et d’interventions qui proviennent d’époques différentes :  les chapitres 1 à 39 sont grosso modo du VIII° siècle avant Jésus-Christ, le chapitres 40 à 55 sont d’un deuxième Isaïe, disciple du premier au VI° siècle avant Jésus-Christ. Les chapitres 56 à 66, parfois attribués à un 3ème Isaïe sont plus disparates. Notre extrait d’aujourd’hui date  probablement devant l’exil à Babylone en -598.

Remarquez aussi que le passage qui nous est offert ce dimanche est le découpage d’un texte plus long dans la Bible :  il manque les versets 16cd, 18 du chapitre 63 et les versets 1 et 2a du chapitre 64. C’est toujours intéressant d’aller voir dans sa Bible les versets manquants et les versets qui précèdent et qui suivent une sélection proposée pour un dimanche. Bon voyage dans votre Bible !  

Remarquez enfin le basculent spectaculaire entre la plainte :  « Ah !  Si tu déchirais les cieux et su tu descendais! » et l’émerveillement :  « Voici que tu es descendu !  »

Vous pouvez, à présent faire les trois lectures successives : 

  1. lecture pour écouter ce que dit ce texte,
  2. lecture pour écouter commet il m’interpelle personnellement,
  3. lecture pour susciter ma prière en réponse à la Parole que Dieu m’a adressée.

Dans la foulée, vous pouvez aborder le Psaume qui fait écho à cette lecture d’Isaïe :  

Psaume (79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)

R/ Dieu, fais-nous revenir ;que ton visage s’éclaire,et nous serons sauvés  !  (Ps 79, 4)

Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim ! 

Réveille ta vaillance
et viens nous sauver. 

Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois : 

visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante. 

Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force. 

Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Comme assez souvent, les versets de Psaume qui sont proposés le dimanche sont une sélection dans un Psaume plus grand. Regardez la longueur de la référence et sa complexité !  

J’ai reproduit ici l’antienne (ou -refrain indiqué ‘R/‘) car il s’agit d’un verset même du Psaume, ce qui n’est pas toujours le cas.

Permettez-moi d’en rajouter :  le verset 1, absent de notre dimanche dit ceci : 
« Du maître de chant. Sur l’air :  « Des lys sont les préceptes ». d’Asaph. Psaume. »

C’est donc un Psaume attribué non pas à David comme la plupart des Psaumes, mais à Asaph, un auteur liturgique du Temple de Jérusalem. Remarquez aussi l’indication pour le chant qui devait être bien connue à l’époque du Temple mais qui nous est irrémédiablement perdue. Saluons, au passage, le dévouement des animatrices de chants de nos messes qui nous aident à prier et célébrer.

Vous pouvez retenir une ligne de ce Psaume et en faire votre méditation.

Vous pouvez aussi prolonger ce Psaume en écrivant votre propre prière inspirée par ces versets.

Je vous donne rendez-vous jeudi dans la journée pour un nouveau mail portant sur la 2ème lecture et sur l’Evangile.

je vous donne rendez-vous jeudi soir à 19h30 pour un partage Zoom sur la 1ère lecture du livre d’Isaïe.

Le partage biblique de jeudi soir à 19h30

Voici le lien avec la rencontre en visioconférence de jeudi prochain à 19h30: 

https://us02web.zoom.us/j/87078230564?pwd=cG9GSVVXWmxuc2RrSldtVFRNUlpMZz09

ID de réunion : 870 7823 0564

Code secret : 111598

La Messe de dimanche prochain 29 novembre à 10h45

et celui pour la Messe de dimanche prochain 29 novembre: 

https://us02web.zoom.us/j/88110530144?pwd=RDdIbW5JMnhUTy96SEhVTmtJUmRjdz09

ID de réunion : 881 1053 0144

Code secret : 663088

Dimanche dernier, nous avons appris le décès de Colette Le Guisquet quelques minutes avant le début de la Messe.

Elle souffrait depuis très longtemps de la maladie de Parkinson. Mais, ces derniers temps, elle était aussi atteinte d’un cancer qui l’a emportée. Elle est décédée à la Maison Jeanne Garnier dans le XV° arrondissement.

Avec son mari Gérard, elle a apporté une très grande force de foi , de fraternité et de soutien à la communauté de la chapelle.

A l’heure où je vous écris, je ne sais encore ni où ni quand auront lieu ses obsèques. 

Notre prière pour elle, pour Gérard et leurs enfants doit être pleine de gratitude et de confiance.

Fraternellement.